menu

Formation professionnelle

L'EREBFC propose des formations à l'ensemble des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires, social ou médico-social confrontés dans leur pratique quotidienne à des situations qui les interpellent sur le plan éthique et qui souhaitent, pour mieux en appréhender les difficultés, s’inscrire dans l’apprentissage d’une démarche de réflexion éthique.

Deux types de formations sont proposées : 

L’approche valorisée par l’EREBFC est pragmatique et se veut la plus opérationnelle possible. La pédagogie passe principalement par la pratique, à travers des mises en situation et des études de cas concrets.

A l'issue des formations, les stagiaires disposent d'un espace en ligne leur permettant d'échanger sur leurs expériences et d'accéder à des ressources documentaires complémentaires aux formations proposées. 

 

Formations courtes

Cette formation vise à acquérir des connaissances théoriques en éthique clinique et savoir les mobiliser pour construire une réflexion adaptée à une situation médicale complexe.

Elle est destinée aux médecins généralistes qui interviennent au sein des EHPAD et qui sont confrontés dans leur pratique quotidienne à des situations qui les interpellent sur le plan éthique et qui souhaitent, pour mieux en appréhender les difficultés, s’inscrire dans l’apprentissage d’une démarche de réflexion éthique.

 

Offre de formation

 

 

Formations longues 

L'EREBFC propose une offre de formation construite autour de quatre modules progressifs et complémentaires, qui recouvrent l’essentiel des compétences de base nécessaires à la mise en oeuvre d’une démarche de réflexion éthique dans un contexte clinique complexe. Chaque module de formation se déroule sur une journée.

Un temps théorique en séance plénière ouvre chaque journée, afin de communiquer les cadres et les concepts indispensables, pour travailler ensuite, et principalement, à leur mise en pratique au cours d'ateliers. 

  • Module 1  : Identification d'une problématique éthique ;
  • Module 2 Animer, participer et rendre compte d'une délibération éthique ; 
  • Module 3 : Thème spécifique au choix (Ethique & Gériatrie, Ethique & Handicap, etc.) ; 
  • Module 4 Approfondissement des compétences et synthèse de la formation après mise en situation professionnelle réelle. 

Brochure Formation

 
 

 

  Contact

Aurore MALTIS
Chargée de mission - Formation
Téléphone : 03 70 63 25 67
Mail : amaltis@chu-besancon.fr