menu

Respect des droits des majeurs protégés : entre autonomie et bienfaisance

 

 

Jeudi 16 mai 2024 de 12h30 à 14h00

 Contexte        

Lors dela constatation d’une altération des facultés mentales ou corporelles de nature à empêcher l’expression de la volonté, des mesures de protections juridiques telles que la tutelle ou la curatelle peuvent être mises en place pour une personne majeure. Ainsi, un tiers s’immisce dans la relation patient / soignant. Comment mettre en avant l’autonomie, le bien-être d’une personne quand des tiers interfèrent dans leur quotidien ?

Ces mesures de protection juridiques constituent des contraintes pour la personne protégée en pouvant impacter son autonomie, sa capacité et son autodétermination. Comment alors arriver à concilier vulnérabilité et protection, accompagnement et maintien de l’autonomie ?

Bien que les mesures de protection juridique ont largement évolué, toujours en essayant de « protéger sans diminuer », comment est-il réellement possible de ne pas diminuer ces personnes du fait même de l’altération de leurs facultés? Comment et où placer le curseur de la compréhension de ces personnes protégées ?

Au cœur de la protection de la personne, se joue une véritable interdépendance entre principes éthiques et principes juridiques,  que ce webinaire vous propose d’éclairer .

   

S'inscrire 

Intervenants :

  • Florence Coeffier : Mandataire judiciaire à la Protection des majeurs, CHS la Chartreuse, Dijon ;
  • Dominique Dubois: Conseillère Technique, Juriste, CREAI, Bourgogne-Franche-Comté;
  • Alain Kalis : Médecin expert en médecine légale, Hospices civils de Beaune 
  • Florine Magrin :  Assistante sociale, CHU de Besançon

Animation :

 

  Contact

Cécile CORNET
Chargée de mission - Rencontres & Echanges
Téléphone : 03 80 29 31 54
Mail : cecile.cornet@chu-dijon.fr