menu

[CCNE] Avis 147 relatif à la crise de la Psychiatrie

Lundi 27 janvier 2025

Alors que la santé mentale est désormais érigée Grande cause nationale pour l’année 2025, le Comité Consultatif National d'Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (C.C.N.E.) publie aujourd’hui son Avis 147 : « Enjeux éthiques relatifs à la crise de la psychiatrie : une alerte du C.C.N.E. ».

Ce rapport met en lumière l’urgence de répondre à une crise de la psychiatrie d’une ampleur inédite, et souligne les enjeux éthiques, sociaux et humains fondamentaux liés à la prise en charge des troubles psychiatriques, qui concernent un peu plus de 13 millions de français.

Malgré une prise de conscience croissante de son importance, le secteur psychiatrique demeure fragile. La psychiatrie qui constitue un pilier essentiel de la prise en charge clinique des souffrances psychiques les plus complexes, est confrontée à des défis majeurs : conditions d’accès dégradées, pénurie de moyens, inégalités territoriales marquées. Cette situation engendre de graves répercussions, tant pour les patients que pour leurs familles, et plus largement pour la société dans son ensemble.

 

Consulter