menu

Le DPIA

 

 

Le Diagnostic Pré-Implantatoire des Aneuploïdies (DPI-A) est un examen génétique réalisé sur un embryon obtenu par une Fécondation In Vitro (FIV) dans le cadre d’une Assistance Médicale à la Procréation (AMP). 

Il  consiste à analyser l'ensemble des chromosomes de l'embryon pour détecter une aneuploïdie , c'est-à-dire une anomalie du nombre de chromosomes. Chez l'être humain, chaque cellule possède en principe 46 chromosomes, organisés en 23 paires. En principe, un déséquilibre du nombre de chromosomes peut entrainer des difficultés de  développement ou certaines maladies génétiques. 

Ainsi, le DPI-A a pour objectif de vérifier que l’embryon possède le bon nombre de chromosomes afin de réduire le risque d’anomalies chromosomiques et de fausses couches.

  En France, le DPI-A est interdit car il introduit une logique de sélection des embryons.

Le débat sur sa légalisation tient à la fois à l’incertitude quant à la fiabilité du test et aux limites à fixer à l’AMP. En effet, les études disponibles donnent des résultats contrastés, notamment selon l’âge des patientes (< 38 ans) : le bénéfice du DPI-A n’est pas clairement démontré dans toutes les situations.

Cette incertitude scientifique alimente une réflexion plus large : jusqu’où aller dans la sélection des embryons, et où placer la frontière entre prévention médicale et choix de société ?

 

Ressources

 

 

 

Synthèses des événements organisés

 

Date Format Synthèse

LUNDI 08 DÉCEMBRE 2025

Débat test auprès des membres du Conseil d'Orientation et de l'équipe salariée de l'EREBFC
VENDREDI 27 FÉVRIER 2026 Débat auprès des professionnels de santé du CHU de Besançon
MARDI 03 MARS 2026 Débat auprès des étudiants de l'école de sages-femmes de Besançon
JEUDI 26 MARS 2026 Débat auprès des étudiants de l'école de sages-femmes de Dijon
JEUDI 26 MARS 2026 Soirée-débat à Besançon
MARDI 31 MARS 2026 Déjeuner-débat auprès des professionnels de santé du CHU de Dijon
LUNDI 04 MAI 2026 Débat auprès des lycéens de Dijon

 

Synthèse régionale des débats menés en BFC

 

 

  Contact

Cécile CORNET
Référente EREBFC de la thématique DPIA
Téléphone : 03 80 29 31 54
Mail : cecile.cornet@chu-dijon.fr