menu

Equipe Territoriale Ressource en Ethique de la Santé

 

 

Au quotidien, dans la maladie, le handicap ou la vulnérabilité, patients, proches et professionnels s'interrogent face aux incertitudes, aux doutes, aux dilemmes auxquels ils sont confrontés. Parfois, ces situations sont complexes, peuvent paraitre insolubles ou conduisent à des tensions. C'est pourquoi l'EREBFC initie un projet novateur : une Equipe Territoriale Ressource en Ethique de la Santé (ETRES).

 

Contexte

Il y a quelques années, l’Observatoire des pratiques éthiques de l’EREBFC avait mis en évidence, dans le cadre de l’étude ComEth, des besoins importants en éthique clinique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Les responsables des comités d'éthique interrogés avaient insisté sur les besoins d'une aide à la réflexion et à la décision pour des situations cliniques complexes, d'une éthique de proximité qui se fasse au plus près des services au sein de l'équipe soignante et d'une éthique de terrain proche des préoccupations des cliniciens. La pandémie de Covid-19 est venue exacerber ce besoin d’éthique de proximité. Ce constat, confirmé par l'étude de besoins en éthique clinique menée en 2022 auprès de l'ensemble des professionnels de santé de la région, a conduit l'EREBFC à mettre en place un projet innovant de création et de développement d’équipes mobiles d’éthique clinique en Bourgogne - Franche-Comté.  

 

Quesako ? 

L'ETRES est une équipe mobile en éthique clinique qui intervient en cas de situations complexes, et accompagne les professionnels dans la réflexion et la prise de décision la plus ajustée au patient.

Elle intervient dans un délai rapide et au plus près des demandeurs, sur l’ensemble de la région Bourgogne - Franche-Comté.

 

Concrètement ? 

L'ETRES a un rôle de conseil et de soutien auprès des professionnels référents du patient qui s'apparente à un compagnonnage. 

En participant concrètement au temps de reflexion pluridisciplinaire, elle leur apporte certains repères éthiques pour guider leurs pratiques dans une situation complexe et contribue à l'acculturation à la démarche de réflexion éthique des professionnels de santé de la région.

Elle assure une action de suivi avec les équipes si nécessaire. Elle permet ainsi une réflexion et une prise de décision la plus juste possible pour le patient en situation de vulnérabilité en tenant compte de toute sa singularité.

  Elle ne traite pas des conflits relationnels, ni des conflits d'équipe et ne produit pas d'avis servant à orienter une politique de santé ou une administration.

 

Pour qui ?

L’équipe est à la disposition de tous : usagers, familles et professionnels libéraux ou en établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la région BFC. 

Les instances éthiques de la région peuvent également la solliciter autour de situations complexes.

 

En pratique 

  • Une demande est formulée par mail auprès de l’ETRES BFC ;
  • Un temps d’échange avec le demandeur est réalisé dans les meilleurs délais pour identifier ce qui fait difficulté ;
  • Les modalités d’intervention sont alors définies selon les besoins ;
  • Un retour écrit des principaux éléments partagés est transmis par l’ETRES. 

Plaquette de présentation

 

 Contact

Pour toute demande, veuillez vous adresser à : 

Dr Elisabeth BATIT
Médecin Responsable de l'ETRES BFC 
Téléphone : 03 81 66 86 34
Mail : etres-erebfc@chu-besancon.fr