menu

Présentation

 

 

Contexte

Le 13 septembre dernier paraissait l'avis 139 du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) "Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité". Cet avis mettait en exergue trois points : 

  • Les évolutions législatives sur l’accompagnement de la fin de vie depuis 20 ans, faisant le constat de leur insuffisance de connaissance et de mise en oeuvre ;
  • Les problématiques éthiques soulevées lors des situations de fin de vie (notamment le cas des maladies graves et incurables) ;
  • La nécessité d’un débat public avec plusieurs recommandations : convention citoyenne, débats en région, dialogue avec la communauté médicale. 

Le Communiqué de l’Elysée paru le même jour acte les recommandations du CCNE ainsi que la mise en œuvre de débats régionaux par les Espaces de Réflexion Ethiques Régionaux, afin d'aboutir à de premiers résultats en mars 2023.

 

Consulter l'avis 139 du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE)

 

Actions de l'EREBFC

L'EREBFC vous propose différentes actions sur cette thématique : 

L'objectif de ces actions est d'informer sur les dispositifs existants, souvent peu connus, tout en évoquant les possibles évolutions de la loi.