Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

La formation professionnelle en éthique

Sous l’impulsion des progrès techniques et scientifiques fulgurants de la médecine contemporaine, les professionnel-le-s de santé (au sens large) sont de plus en plus confrontés à des situations inédites, complexes, et marquées par l’incertitude sur un plan moral. Une équipe soignante doit aujourd’hui être en capacité d’interroger le sens de ses actions, et pouvoir, dans les situations les plus complexes, fonder ses décisions sur une délibération éthique.

Actualités

Le programme 2018 est en ligne - Les inscriptions sont fermées (complet) : cliquez ici pour y accéder
Le programme 2019 est en ligne : cliquez ici pour y accéder

Présentation

La formulation d’une offre de formation en éthique à destination des professionnels de santé fait partie des missions confiées par le législateur aux Espaces de Réflexion Ethique Régionaux.

L’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne-Franche-Comté propose une offre construite autour de trois modules progressifs et complémentaires, qui recouvrent l’essentiel des compétences de base nécessaires à la mise en oeuvre d’une démarche de réflexion éthique dans un contexte clinique : savoir construire une réflexion d’ordre éthique dans le champ de la santé, pouvoir en débattre de façon collégiale et pluridisciplinaire, et enfin parvenir à en rendre compte dans une synthèse à destination d’une équipe pour améliorer la qualité des soins dans les situations complexes.

Les formations de l’EREBFC s’adressent à tou-te-s les professionnel-le-s de santé (en un sens élargi qui va du sanitaire, au social, en passant par le médico-social) confrontés dans leur pratique quotidienne à des situations qui les interpellent sur le plan éthique et qui souhaitent, pour mieux en appréhender les difficultés, s’inscrire dans l’apprentissage d’une démarche de réflexion éthique.

Structure de l'offre

Chaque module de formation se déroule sur une journée.
L’approche valorisée par l’EREBFC est pragmatique et se veut la plus opérationnelle possible. La pédagogie passe principalement par la pratique, à travers des mises en situation et des études de cas concrets. Un temps théorique en séance plénière ouvre chaque journée, afin de communiquer les cadres et les concepts indispensables, pour travailler ensuite, et principalement, à leur mise en pratique au cours de deux ateliers successifs.
Chacun de ces ateliers fait travailler le groupe à partir d’une situation médicale complexe, en fonction des objectifs du module.

Module 1  : Initiation à la démarche éthique dans le domaine de la santé : Comment construire une réflexion d’ordre éthique ?

  • Objectif : acquérir des connaissances théoriques en éthique et savoir les mobiliser pour construire une réflexion élaborée autour de situations  médicales complexes.

Module 2 :  Participer à une démarche de réflexion éthique collégiale et pluridisciplinaire, et comprendre les enjeux de l’animation : comment débattre autour d’enjeux éthique en santé ?

  • Objectif : apprendre à structurer une démarche éthique collective en lui donnant un cadre méthodologique clair et opérationnel pour participer à un groupe de réflexion éthique et  comprendre le rôle et les compétences de l’animateur .

Module 3 : Rédiger une synthèse ou un avis après une reunion d’équipe portant sur une question de nature éthique ou après une réunion de comité d’éthique : comment rendre compte d’une réflexion éthique auprès d'une équipe en vue de l'optimisation des décisions ?

  • Objectif : apprendre à  rédiger une synthèse ou un avis à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire autour d'enjeux éthiques, de façon à rendre compte d'une réflexion argumentée pour améliorer les pratiques et le travail en équipe dans les situations complexes.

Renseignements et modalités d'inscriptions

Offre de formation
2018 : 
Consultez l’offre de formation détaillée des 3 modules ici
2019 : Consultez l’offre de formation détaillée des 3 modules ici

Modalités d’inscriptions 
2018 : Les inscriptions sont fermées (complet) 
2019 : Bulletin d'inscription à nous retourner

Calendrier des formations
Pour obtenir les dates des sessions de formation et des informations pratiques, vous pouvez consulter l'agenda.

Contacts

Responsable pédagogique

Armand DIRAND     
CHRU de Besançon /  Hôp. St Jacques / Arsenal / Bât. L 
2 place St Jacques / 25030 Besançon Cedex        
03.81.21.81.31 - a1dirand@chu-besancon.fr     

Responsable administrative

Cécile CORNET
CHU Dijon Bourgogne
10 bd Maréchal de Lattre de Tassigny - BP 77908 - 21079 Dijon
03 80 29 31 54 - cecile.cornet@chu-dijon.fr

Assistante de formation

Isabelle LOISON
CHU Dijon Bourgogne
10 bd Maréchal de Lattre de Tassigny - BP 77908 - 21079 Dijon
03 80 28 13 70 - isabelle.loison@chu-dijon.fr