menu

Présentation

 

 

L’EREBFC a une mission d'Observatoire dont le rôle est d’identifier, autour d'un thème particulier, les pratiques de soins et d’accompagnement qui donnent lieu, pour les professionnels de terrain, à l’émergence d’une ou de plusieurs problématiques éthiques.

 

Les objectifs de cette mission 

L'Observatoire s’attache d’une part, à recueillir et exploiter des données à la fois quantitatives et qualitatives relatives aux pratiques cliniques et d’accompagnement qui sont sources de questionnements dans le champ de l’éthique et d’autre part, à les comprendre et à les analyser .

Son rôle n’est pas d’évaluer, ni de porter un jugement de valeur sur les pratiques des professionnels, mais bien au contraire de s’attacher à dresser un état des lieux objectif des réalités de terrain et ainsi de contribuer à l’amélioration des connaissances de tout un chacun.

Les travaux de l’Observatoire proposent aux professionnels une lecture de leurs pratiques, à travers le prisme de l’éthique, afin de donner un éclairage différent destiné à maintenir ou faire apparaitre le questionnement éthique comme essentiel à la pratique clinique respectueuse des personnes vulnérables.

 

Législation

Rappel des textes réglementaires :

  • La loi du 6 août 2004 précise que les Espaces de Réflexion Ethique « font également fonction d'observatoires régionaux ou interrégionaux des pratiques au regard de l'éthique ».
  • L’arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, à la composition et au fonctionnement des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux ou Interrégionaux définit la mission d’observatoire de la manière suivante : « En tant qu’observatoire régional ou interrégional des pratiques éthiques inhérentes aux sciences de la vie et de la santé, l’espace de réflexion éthique recueille, dans le respect des règles relatives à la collecte de données à caractère personnel, toutes les informations utiles dans le cadre de ses missions ».

 

 

  Contact

Anaïs SAMPERS
Chargée de mission - Observatoire
Téléphone : 03 80 29 50 97
Mail : anais.sampers@chu-dijon.fr