Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

Webinaire - L'accès aux soins des migrants en BFC : quels enjeux éthiques ?

 

 

Contexte 

En 2019-2020, dans le cadre de sa mission d’Observatoire des pratiques au regard de l’éthique, l’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne – Franche-Comté (EREBFC) a mené une étude relative à l’accès aux soins et à la santé des migrants à l’échelle régionale.

Bien que les migrants aient, dans notre région, accès aux soins, cette étude soulève la complexité de cet accès dont les multiples entraves remettent en cause le respect du droit fondamental à la santé et l’égalité d’accès aux soins dans notre pays.

Différence linguistique, interprétariat et consentement aux soins, introduction d’un tiers dans la relation de soin et respect du secret médical, inadaptation de l’offre de soins et notamment ceux de santé mentale, retard d’accès aux soins, contraintes administratives, discrimination, etc. autant de problématiques et questionnements issus des résultats de cette étude que nous avons souhaité débattre avec les professionnels de terrain invités à cette conférence en ligne.

Présentation Power-Point de l'étude  

Consulter le rapport d'étude 

 

Intervenants 

  • Aurélie GENG & Anaïs SAMPERS, Chargées d’études Observatoire, EREBFC
  • Chloé NUNINGER, Assistante sociale de PASS, CHU Besançon
  • Dr Marie-Claude VINCENT, Psychiatre, Coordinatrice de l’équipe mobile ELIPSES-PASS psy, CH La Chartreuse Dijon
  • Dr Olivier AUZAS, Médecin de PASS, Coordonnateur des PASS BFC, CHU Besançon
  • Stéphane BOYER, Educateur spécialisé, HUDA, Association Le Pont, Chalon-sur-Saône

Modératrice

  • Dr Sandra FRACHE, Pédiatre responsable de l’Equipe Ressource Régionale Soins Palliatifs Pédiatriques du CHU de Besançon, Co-directrice de l’EREBFC