menu

Ethique et médecine narrative

 

 

L'EREBFC vous propose une série de deux webinaires consacrés à la médecine narrative.

 

1 - Aide active à mourir et médecine narrative chez les mineurs

Mardi 13 juin 2023 de 12h30 à 13h45 

Ce premier webinaire vous présentera, dans un premier temps, un bref historique et une présentation des ressources et enjeux offerts par la médecine narrative. Puis, les intervenants venus de Belgique, pays dans lequel l'euthanasie est autorisée, présenteront, d'après leurs expériences l'interêt de la médecine narrative dans les situations de demandes d'aide active à mourir chez le mineur . Ce webinaire sera interactif, l'occasion pour vous de poser toutes vos questions sur ce sujet !

INSCRIPTION

Intervenants : 

  • Julie Cano : Psychologue de l’équipe mobile de soins palliatifs, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), Bruxelles ;
  • Franck Devaux : Ethicien, Coordinateur de la Fonction Maladies Rares de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) ,  Président du Comité d'Éthique de l’HUDERF et Maître de Conférences en Faculté de Médecine à l'ULB ;
  • Christine Fonteyne : Chef de clinique unité Ressource Douleur, équipe Mobile de Soins Paliatifs, équipe de liaison Globul’Home, HUDERF, Bruxelles.

Animatrices :

  • Delphine Balizet : Psychologue, Equipe Ressources Régionale Soins Palliatifs Pédiatiques ( ERRSPP), CHU de Besançon ;
  • Sandra Frache : Co-directrice de l'EREBFC, Pédiatre responsable de l' ERRSPP, CHU de Besançon.

     

 

2- Refus de soins et médecine narrative

Webinaire en construction

Avez-vous déjà été confronté à une situation de refus de soin ou de traitement d’un de vos patients ?  À devoir réexpliquer sans cesse le bien fondé d’un traitement ?

Il peut arriver que le patient soit opposé à des soins ou traitements que les soignants jugent nécessaires et bénéfiques pour lui : Jusqu’où accepter qu’un patient refuse un traitement ou un soin en raison de principes, de valeurs personnelles ? Est-ce que l’intégration d’une éthique dite narrative peut modifier une pratique professionnelle et permettre une meilleure communication lorsqu’il y a des points de vue différents dans l’équipe soignante ?  Comment utiliser la narration lors de situations conflictuelles, de refus de traitement ? Au contraire, quel est le risque pour le patient à trop vouloir tenir compte de son discours ? Et enfin, n’ y a t–il pas un écueil de sur-interpréter ou de manipuler le récit en en faisant un outil d’objectivisation? Autant de questions auxquelles ce second webinaire tentera de répondre grâce à la présentation de plusieurs situations cliniques.