menu

Nutrition artificielle chez les personnes en fin de vie, âgées ou malades

 

 

Comment prendre en charge des patients qui ne s’alimentent plus, qui ne peuvent plus s‘alimenter ?

La mise en œuvre ou la poursuite de l’alimentation artificielle, pour une population en fin de vie, est souvent guidée par des raisons subjectives, symboliques pour ne pas « laisser mourir de faim ». Ces actions sont très souvent accompagnées d’une pression familiale.

Des conflits entre les valeurs personnelles des soignants et celles du patient et de sa famille peuvent alors émerger lors de la prise de décision.

En effet, l’arrêt de la nutrition artificielle est souvent associé à un sentiment d’abandon alors qu’inversement sa poursuite ou sa mise en place peut constituer une forme d’obstination. C’est dans ce contexte que nous vous proposons ce webinaire afin d'échanger sur les enjeux éthiques de la nutrition artificielle pour ces patients en fin de vie, aussi bien personnes âgées que personnes malades.  

 

Intervenants

  • Ghislain Grodard : FF cadre de santé diététicien, CHU de Besançon- Président de l'association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) ;
  • Florence Mathieu- Nicot : Psychologue clinicienne et  Docteure en Psychologie clinique et psychopathologique, Equipe Mobile de Soins Palliatifs, CHU de Besançon ;
  • Isabelle Martin : Gériatre, Vice-présidente du conseil d'orientation de l'EREBFC.

 

  Bibliographie du webinaire