La survenue chez des personnes âgées d’une pathologie chirurgicale aiguë mettant en jeu le pronostic vital n’est pas rare. En général, ces patients sont admis via une structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) et arrivent au service d’accueil et d’urgence de l’hôpital.
La prise en charge initiale va consister à faire un diagnostic en s’aidant des signes cliniques présentés par le patient mais également des examens biologiques et d’imagerie (scanner en général). Puis, il sera débuté un traitement « intensif » pour traiter une éventuelle défaillance d’organe (remplissage vasculaire, oxygène, antibiotiques…) et soulager le patient. Une fois le diagnostic d’urgence chirurgicale établit, le médecin en charge du patient aux urgences va contacter le chirurgien pour discuter de l’indication opératoire mais également de la pertinence de cette indication au vu du contexte général du patient (âge, comorbidités, parcours de soin, trajectoire de vie, souhaits exprimés par le patient concernant l’éventualité d’une situation de fin de vie). Le médecin réanimateur mais également le gériatre peut aider à éclairer la décision opératoire et les conséquences pour le patient de celle-ci.
Cependant, au vu de l’urgence de la situation clinique, ce processus de discussion entre plusieurs spécialistes mais aussi, quand cela est possible, avec le patient, les proches et les médecins référents devra être réalisé dans un temps relativement court pour aboutir à une décision. Ainsi, comment éclairer au mieux, en contexte d’urgence vitale, une décision opératoire chez une personne âgée ? Comment mobiliser les médecins spécialistes et les proches dans le processus décisionnel ? Quels sont les repères éthiques à considérer dans cette situation clinique ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce webinaire.
Intervenants :
Animation: