Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

Formation

Formation

Les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux ont vocation à contribuer à la formation des professionnels ou futurs professionnels de toutes disciplines, issus des champs sanitaire, social et médico-social.
L'EREBFC participe à la formation initiale des étudiants en Santé et continue pour les professionnels en activité selon différentes modalités.

Formation universitaire en éthique 

  • Diplôme Universitaire en formation continue

En partenariat avec les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, l'EREBFC propose un Diplôme Inter-Universitaire "Ethique et vulnérabilité" permettant d'appréhender les questions du domaine de la santé au travers du questionnement éthique. Il s'agit d'une formation diplômante de niveau universitaire.

Consulter la plaquette de présentation du DIU

 

  • Master 2 Humanités médicales et environnementales 

L'EREBFC est partenaire du Master 2 "Humanités médicales et environnementales" porté par les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté qui sera proposé à partir de Septembre 2021.

Des informations sur ce Master seront communiquées prochainement.

 

  • Interventions ponctuelles en formation initiale

L'EREBFC participe également à la formation initiale des étudiants de santé par des interventions ponctuelles dans les UE d'enseignement en cursus infirmier, sage-femme, kinésithérapeute... Notre champ d'intervention concerne la démarche de réflexion éthique en santé et l'approche collégiale et interdisciplinaire du questionnement éthique en santé.

 

Formation professionnelle en éthique

L'Unité Mixte de Développement Professionnel Continu en Santé (UMDPCS) de l'Université de Bourgogne propose une formation en éthique "L'éthique en santé : de la théorie à la pratique".

Cette formation est construite autour de différents modules complémentaires, qui recouvrent l’essentiel des compétences de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de réflexion éthique dans un contexte clinique : savoir construire une réflexion d’ordre éthique dans le champ de la santé, pouvoir en débattre de façon collégiale et pluridisciplinaire, et enfin parvenir à en rendre compte dans une synthèse à destination d’une équipe pour améliorer la qualité des soins dans les situations complexes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'UMDPCS. 

 


 L'EREBFC travaille actuellement à de nouvelles offres de formations... A très vite pour en savoir plus  !