
La notion de bientraitance joue aujourd’hui un rôle central dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Pourtant, sur le terrain, elle peut parfois paraître difficile à mettre en œuvre face aux réalités concrètes du soin et de l’accompagnement. Comment être bientraitant lorsqu’il existe des tensions entre travail réel et travail prescrit ? Lorsque les conditions de travail laissent les professionnel·les en souffrance ? Ou face aux manifestations parfois déroutantes des maladies neuro-évolutives ?
Cette nouvelle édition de l’Université d’été proposera d’interroger collectivement ces tensions à partir des expériences du terrain, des savoirs issus de la recherche et des pratiques professionnelles.
Organisée par l’Espace éthique Île-de-France et l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne-Franche-Comté, cette nouvelle édition réunira pendant trois jours des acteurs du soin, de l’accompagnement, du monde associatif et de la recherche autour de conférences, de plénières, de grands entretiens et d’ateliers d’éthique pratique.
Parmi les premiers temps forts annoncés :
Parmi les premiers intervenant·es confirmé·es figurent notamment Alice Casagrande, Régis Aubry, Jean-Philippe Pierron, Paul-Loup Weil-Dubuc, Thomas Tannou, Fabrice Gzil...
Le pré-programme détaillé, les intervenant·es ainsi que l’ouverture des inscriptions seront mis en ligne très prochainement...