menu

[Save the Date] Université d'été Éthique & MNE

Mercredi 27 mai 2026

 

Nous avons le plaisir d'accueillir cette année du 15 au 17 septembre 2026 à Dijon, l’Université d’été "Éthique et maladies neuro-évolutives". Elle réunira professionnel·les, chercheur·ses, personnes concernées, proches aidant·es et acteurs associatifs autour d’un thème au cœur des préoccupations actuelles du soin et de l’accompagnement : "La bientraitance à l’épreuve du réel".

 

La bientraitance à l’épreuve des réalités du terrain

La notion de bientraitance joue aujourd’hui un rôle central dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Pourtant, sur le terrain, elle peut parfois paraître difficile à mettre en œuvre face aux réalités concrètes du soin et de l’accompagnement. Comment être bientraitant lorsqu’il existe des tensions entre travail réel et travail prescrit ? Lorsque les conditions de travail laissent les professionnel·les en souffrance ? Ou face aux manifestations parfois déroutantes des maladies neuro-évolutives ?

Cette nouvelle édition de l’Université d’été proposera d’interroger collectivement ces tensions à partir des expériences du terrain, des savoirs issus de la recherche et des pratiques professionnelles.

 

Trois journées de conférences, débats et ateliers d’éthique pratique

Organisée par l’Espace éthique Île-de-France et l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne-Franche-Comté, cette nouvelle édition réunira pendant trois jours des acteurs du soin, de l’accompagnement, du monde associatif et de la recherche autour de conférences, de plénières, de grands entretiens et d’ateliers d’éthique pratique.

Parmi les premiers temps forts annoncés :

  • une plénière autour de la question : "Qu’est-ce qui fait qu’on se sent bien traité, et bien traitant, quand on est patient ou aidant ?"
  • une conférence consacrée à "La bientraitance : une question d’ambiance ?"
  • un grand entretien sur "Le juste soin"
  • une réflexion collective autour des enjeux de "politique et économie de la bientraitance"
  • des ateliers d’éthique pratique consacrés à "Intimité, vie privée, technologies", "Restreindre les libertés pour protéger ? Négocier le risque acceptable" ou encore "Accompagner la fin de la vie : quelle vigilance éthique dans le contexte des maladies neuroévolutives ?"

Parmi les premiers intervenant·es confirmé·es figurent notamment Alice Casagrande, Régis Aubry, Jean-Philippe Pierron, Paul-Loup Weil-Dubuc, Thomas Tannou, Fabrice Gzil...

 

Un programme détaillé mis en ligne prochainement

Le pré-programme détaillé, les intervenant·es ainsi que l’ouverture des inscriptions seront mis en ligne très prochainement...