menu

Université d'Été Ethique & MNE La bientraitance à l’épreuve du réel - Dijon (21)

Du 15 au 17 septembre 2026

Lieu et horaires

( à venir)


21000 Dijon

De 09h00 à 17h00

 

Descriptif

Nous avons le plaisir d'accueillir cette année du 15 au 17 septembre 2026 à Dijon, l’Université d’été "Éthique et maladies neuro-évolutives". Elle réunira professionnel·les, chercheur·ses, personnes concernées, proches aidant·es et acteurs associatifs autour d’un thème au cœur des préoccupations actuelles du soin et de l’accompagnement : "La bientraitance à l’épreuve du réel".
 

La bientraitance à l’épreuve des réalités du terrain

La notion de bientraitance joue aujourd’hui un rôle central dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Pourtant, sur le terrain, elle peut parfois paraître difficile à mettre en œuvre face aux réalités concrètes du soin et de l’accompagnement. Comment être bientraitant lorsqu’il existe des tensions entre travail réel et travail prescrit ? Lorsque les conditions de travail laissent les professionnel·les en souffrance ? Ou face aux manifestations parfois déroutantes des maladies neuro-évolutives ?

Organisée par l’Espace éthique Île-de-France et l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne-Franche-Comté, cette nouvelle édition proposera d’interroger collectivement ces tensions à partir des expériences du terrain, des savoirs issus de la recherche et des pratiques professionnelles.

 

Un programme détaillé mis en ligne prochainement

Le pré-programme détaillé, les intervenant·es ainsi que l’ouverture des inscriptions seront mis en ligne très prochainement...