menu

Présentation

 

 

Création du Réseau

Face à l’augmentation depuis plusieurs années du nombre de comités d’éthique ou groupes de réflexion éthique sur notre territoire, l'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté (EREBFC) a souhaité en 2011 dresser un panorama régional des instances éthiques. Pour ce faire, il a lancé un recensement dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux de la région, qui a permis d’une part, de faire l’état des lieux de l’existant et d’autre part, de répertorier les attentes et les besoins des comités d’éthique locaux : « se connaître, partager les expériences, s'informer et se former ».

Cette initiative a donné naissance le 8 Juin 2011 au « Réseau ComEth », qui rassemble les membres des instances éthiques locales de la région BFC. 

 

Les objectifs de cette mission

  • Recenser (tous les deux ans) les instances éthiques locales, suivre leur évolution et comprendre leur mode de structuration et de fonctionnement ;
  • Activer les liens entre les instances éthiques locales de la région, sans se substituer à l'existant ;
  • Faciliter le partage d’expérience entre les instances éthiques locales ;
  • Sensibiliser et former les membres des comités d’éthique à la démarche de réflexion éthique ;
  • Répertorier les questions de nature éthique traitées en comité d'éthique ;
  • Etre un lieu de ressources, d'appui et permettre de favoriser la réflexion éthique qui se fait déjà dans les différents établissements de la région.

 

  Contact

Aurélie GENG
Responsable du Réseau ComEth
Téléphone : 03 80 29 31 56
Mail : aurelie.geng@chu-dijon.fr