menu

Présentation

 

 

Création du Réseau

Face à l’augmentation depuis plusieurs années du nombre de comités d’éthique ou groupes de réflexion éthique sur notre territoire, l'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté (EREBFC) a souhaité en 2011 dresser un panorama régional des instances éthiques. Pour ce faire, il a lancé un recensement dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux de la région, qui a permis d’une part, de faire l’état des lieux de l’existant et d’autre part, de répertorier les attentes et les besoins des comités d’éthique locaux : « se connaître, partager les expériences, s'informer et se former ».

Cette initiative a donné naissance le 8 Juin 2011 au « Réseau ComEth », qui rassemble les membres des instances éthiques locales de la région BFC. 

 

Les objectifs de cette mission

  • Recenser (tous les deux ans) les instances éthiques locales, suivre leur évolution et comprendre leur mode de structuration et de fonctionnement ;
  • Activer les liens entre les instances éthiques locales de la région, sans se substituer à l'existant ;
  • Faciliter le partage d’expérience entre les instances éthiques locales ;
  • Sensibiliser et former les membres des comités d’éthique à la démarche de réflexion éthique ;
  • Répertorier les questions de nature éthique traitées en comité d'éthique ;
  • Etre un lieu de ressources, d'appui et permettre de favoriser la réflexion éthique qui se fait déjà dans les différents établissements de la région.

 

  Contact

Aurélie GENG
Chargée de mission - Réseau ComEth
Téléphone : 03 80 29 31 56
Mail : aurelie.geng@chu-dijon.fr