menu

Colloque - Professionnel.les du soin en souffrance: quels enjeux éthiques?

                      

INSCRIPTION

 

L'EREBFC vous propose une journée consacrée à la souffrance au travail des professionnel.le.s du soin, avec la possibilité d'y assister soit en présentiel soit en distanciel.

Celle-ci interrogera, au-delà de son ampleur, de ses causes et des pistes pour la soulager, les tensions éthiques qu’elle engage. Inégalités soignantes-soignants, vacillements des valeurs du soin, équilibre précaire d’une politique managériale visant l’attractivité sans dégrader les conditions du métier… Comment éviter le choix impossible entre individu et système de santé, entre qualité des soins et rendement des prises en charge, entre respect des patients et respect des professionnel.le.s ?

Des témoignages de soignants et les regards croisés de personnalités issues du monde du soin et des sciences humaines et sociales viendront nous éclairer sur ces évolutions inéluctables mais sans doute nécessaires pour que notre système de santé qui avait la réputation d’être l’un des meilleurs du monde retrouve ses lettres de noblesse.

PROGRAMME

 

  Colloque gratuit et ouvert à tous

Possibilité pour les professionnels d'assister à ce colloque en tant que formation continue, en présentiel uniquement, avec un coût pédagogique de 76 €. 

 

 

  Contact

Cécile CORNET
Chargée de mission - Rencontres & Echanges
Téléphone : 03 80 29 31 54
Mail : cecile.cornet@chu-dijon.fr