Newsletter

Contact

Agenda

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

L'espace de Reflexion Ethique Bourgogne France-Comté, ce sont des spécialistes des sciences humaines et sociales, des disciplines médicales et paramédicales.

Conformément à la volonté du législateur, la région Bourgogne Franche-Comté est dotée, depuis 2009, d’un Espace de Réflexion Ethique, adossé aux CHU, ARS et Universités de la région. L’EREBFC rassemble des spécialistes des sciences humaines et sociales, des disciplines médicales et paramédicales en menant des actions à destinations des professionnels comme du grand public.
Les règles de constitution, de composition et de fonctionnement des espaces de réflexions éthique sont définies par arrêté du ministre chargé de la santé après avis du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé.

L'EREBFC comprends un directeur, un bureau et du personnel permanent.
A ses côtés, le conseil  d'orientation et son président est composé de trois collèges de personnalités qualifiées en matière d'éthique.
 
 
  • Arrêté du 4 janvier 2012 :
    «Les espaces de réflexion éthique ont vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Ils assurent des missions de formation, de documentation et d’information, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires. Ils constituent un observatoire des questions éthiques, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.»
     
  • Loi n°2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique : 
    «Des espaces de réflexion éthique sont créés au niveau régional ou interrégional ; ils constituent, en lien avec des centres hospitalo-universitaires, des lieux de formation, de documentation, de rencontre et d'échanges interdisciplinaires sur les questions d'éthique dans le domaine de la santé. Ils font également fonction d'observatoires régionaux ou interrégionaux des pratiques au regard de l'éthique. Ces espaces participent à l'organisation de débats publics afin de promouvoir l'information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique.»