Newsletter

Contact

Agenda

Ateliers Méthodologiques REESA

La Plateforme REESA de l'Espace de Réflexion Éthique Bourgogne Franche-Comté propose un ATELIER MÉTHODOLOGIQUE pour accompagner les chercheurs souhaitant construire un projet de recherche autour d'une problématique éthique.

Pourquoi s'inscrire à l'Atelier de la Plateforme REESA ?

L’objectif est, en partant d’une idée ou d’une question, de faciliter l’écriture d’un projet de recherche. L'Atelier offre ainsi aux chercheurs qui le souhaitent un accompagnement méthodologique pour l'élaboration, l'écriture, puis la réalisation et la valorisation de leurs projets de recherche en éthique.
 

Qui peut s'inscrire  ?

  • Vous avez une idée de projet de recherche qui vise à étudier une question d'éthique dans le domaine de la santé.
  • Vous avez besoin d'un accompagnement méthodologique pour construire votre projet (affiner votre problématique, définir le design de l'étude et la méthodologie adaptée, écrire le protocole)
  • L'Atelier est limité à 4 équipes / chercheurs participants, pour faciliter les échanges et le suivi des projets. Une sélection préalable est donc faite parmi les candidatures afin de retenir 4 projets.
     

En quoi consiste cet Atelier ?   

  • L’Atelier pratique s’appuie essentiellement sur la participation active de chacun des chercheurs. L'interaction et l'émulation du groupe est le levier principal de la progression des participants. Les séances de l'Atelier sont animées par Hélène Trimaille et Elodie Cretin de la Plateforme REESA, afin d'encadrer et de suivre le travail des participants. 
  • L'Atelier propose 4 séances par an.
  • Les séances durent 1 journée, à Besançon, dans les locaux de l'EREBFC à l'Arsenal (centre ville).
  • A chaque séance, les chercheurs présentent leur projet, leur avancement, les difficultés rencontrées dans l'élaboration du projet.
     

Quelles sont les modalités d’inscription ?   

   Quelles sont les modalités d’inscription ?   
 

Qui peut s'inscrire  ?

A chaque rentrée de septembre, un appel à inscription est diffusé par la Plateforme REESA

Il est alors demandé aux personnes intéressées de nous faire parvenir un exposé de leur projet de recherche avec une présentation de la thématique, de la problématique et de l'état de l'art existant sur le sujet.

Une sélection des projets est effectuée en fonction de : 1/ l’avancement de la problématique ; 2/ la pertinence scientifique du projet ; 3/ la question d’ordre éthique traitée.

ATTENTION : Le groupe 2016 /2017 est complet.

>> Si vous souhaitez vous pré-inscrire pour intégrer le groupe 2017 /2018, merci de nous contacter par email à Elodie Cretin (ecretin@chu-besancon.fr) etHélène Trimaille (htrimaille@chu-besancon.fr).
 

Infos pratiques   

- L'Atelier REESA est gratuit.

- Une participation financière pourra vous être demandée pour les frais de déjeuner.

- Les dates des séances seront fixées avec les participants à chaque rentrée.

- Pour plus d'information sur la Plateforme REESA : http://www.erebfc.fr/plateforme-reesa/

N'hésitez pas à diffuser l'information dans vos réseaux et aux personnes que vous pensez susceptibles d'être intéressées par cet Atelier.

Contacts

Responsable de la Plateforme REESA à l’EREBFC

Armand DIRAND
CHRU de Besançon /  Hôp. St Jacques / Arsenal / Bât. L
2 place St Jacques / 25030 Besançon Cedex
03.81.21.88.30 - a1dirand@chu-besancon.fr