menu

Rapports et synthèses

Enquête 2020-2021 : Ethique & Maladies Neuro-Evolutives (MNE)

Regards croisés sur les questions éthiques qui se posent dans le parcours de soins des patients jeunes atteints de MNE

Dans le cadre du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) mis en place de 2014 à 2019, des Assises régionales ont eu lieu à Dijon en septembre 2018. Lors de celles-ci, la prise en charge et l’accompagnement des patients jeunes atteints de MNE ont fait l’objet de nombreuses discussions et sont apparus comme un sujet de questionnement éthique majeur chez les professionnels.

Dans ce contexte et sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l'EREBFC a souhaité étudier, au sein de la région Bourgogne – Franche-Comté (BFC), les questions éthiques soulevées dans le parcours de soins des patients jeunes atteints de MNE tant du point de vue des patients que de celui des proches et des professionnels. 

Pour consulter les résultats de cette étude : 

 

Enquête 2019-2020 : Ethique & Migrants 

L'accès aux soins et à la santé des migrants en Bourgogne - Franche-Comté. Quels enjeux éthiques ?

En 2019-2020, l'objectif de l'Observatoire était d'investir la thématique "Ethique, Social & Santé". Ce domaine d'investigation étant vaste, une étude exploratoire a été menée auprès de professionnels du monde social de la région afin d'identifier les sujets les interpelant d'un point de vue éthique. L'accès aux soins des personnes migrantes est apparu comme une source de questionnement majeur.

Dans ce contexte, l'EREBFC a souhaité identifier les points de tension éthique rencontrés par les acteurs prenant en charge et accompagnant les migrants adultes de la région. 
 

Pour consulter les résultats de cette étude : 

 Revoir le Webinaire de présentation des résultats de l'étude 

 

Enquête 2018 : Etude ComEth

Comment expliquer la faible sollicitation des instances éthiques locales ?

Après s’être intéressé aux questionnements éthiques dans le champ de la gériatrie en 2015 ou encore à celui de la psychiatrie en 2016, l’objectif de l’Observatoire en 2018 a été d’étudier les pratiques des comités d’éthique en matière de saisine.

Les différents retours d’expérience des comités d’éthique locaux laissent à penser que leur sollicitation pour des cas complexes d’un point de vue éthique reste rare. En d’autres termes, ils ne sont pas ou peu saisis, alors même que la mission saisine est le « cœur de métier » des comités d’éthique.

C’est dans ce contexte que l’EREBFC a souhaité interroger l’origine de cette rareté en menant une étude à l’échelle régionale dont les résultats sont disponibles dans le rapport suivant :

 

Enquête 2016-2017 : Ethique et Psychiatrie

Quelles sont les questions éthiques soulevées par les professionnels exerçant en psychiatrie générale ?

En 2016-2017, l'objectif de l'Observatoire était d'identifier et d'analyser les problématiques éthiques rencontrées par les professionnels de la psychiatrie générale en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour consulter les résultats de cette enquête :

 

Enquête 2014-2015 : Ethique et vieillissement

Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. Etat des lieux en Bourgogne - Franche-Comté

En 2014, l’objectif de l’Observatoire était de recenser les questions d’ordre éthique liées à la prise en soin de la personne âgée dépendante rencontrées par les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne, tant à domicile qu’en établissement.

Pour consulter les résultats de cette enquête :

 

 

  Contact

Anaïs SAMPERS
Chargée de missions - Observatoire
Téléphone : 03 80 29 50 97
Mail : anais.sampers@chu-dijon.fr