Newsletter

Contact

Agenda

Manifestations

L’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de sa mission Observatoire, a organisé deux soirées-débat consacrées à la présentation des résultats de l’enquête relative aux problématiques éthiques liées à la personne  âgée dépendante :

Lundi 30 novembre 2015 – 18h à 20h
Conseil Régional de Franche-Comté
Salle Victor Hugo – Besançon

Et

Mardi 1er décembre 2015 – 18h à 20h
Conseil Régional de Bourgogne
Salle des Séances de l’Hôtel de Région – Dijon

 

 

Pour sa première année de lancement, l’Observatoire s’est attaché à dresser un état des lieux des questions d’ordre éthique rencontrées par les professionnels de santé dans la prise en soin de la personne âgée dépendante, qu’elle soit hospitalisée, vive en établissement ou à domicile.

Cette enquête, originale et inédite dans notre région, a mis en avant la complexité du soin et de l’accompagnement des personnes âgées, particulièrement, lorsque celles-ci sont atteintes de troubles cognitifs.

Les professionnels se heurtent en effet à de véritables dilemmes éthiques : Comment assurer la sécurité des résidents, tout en n’étant pas coercitif ? ; Comment accueillir des personnes âgées dans une collectivité, tout en respect leur liberté de choix ? ; Comment respecter l’autonomie et la volonté des patients/résidents, lorsqu’ils sont atteints de troubles cognitifs et ne peuvent plus s’exprimer ? ;  Comment prodiguer des soins en institution, tout en préservant leur rythme et leur intimité ? ; …

Ont également été mis en débat les questionnements autour de la famille : Quelle juste place devrait-elle pouvoir prendre auprès de son parent âgé fragile ? ; de l’alimentation : Dans quel contexte est-ce de l’obstination déraisonnable de proposer une nutrition artificielle à des personnes âgées qui ne peuvent plus manger ? ; de la contention : Peut-elle être tolérée dans une visée de protection de la santé d’une personne âgée désorientée ? ; de la sexualité des résidents en EHPAD : Les enfants doivent-ils être informés de la sexualité de leurs parents ?

Vous pouvez télécharger les supports de la présentation en 2 fichiers :

Contacts 

Responsable Observatoire

Aurélie GENG
Téléphone : 03 80 29 31 56
Mail : aurelie.geng@chu-dijon.fr

Chargée de mission Observatoire

Cécile CORNET
Téléphone : 03 80 29 31 54
Mail : cecile.cornet@chu-dijon.fr

Secrétariat Observatoire

Isabelle MAUGEAIS
Téléphone : 03 80 28 13 70
Fax : 03 80 28 13 71
Mail : isabelle.maugeais@chu-dijon.fr

Adresse postale : EREBFC – CHU de Dijon  - Centre Gériatrique de Champmaillot Bât.F, 2 rue Jules Violle, BP 87909 – 21079 Dijon Cedex