Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

La souffrance psychique, à travers le prisme de la création artistique et littéraire."

La réflexion éthique se nourrit de la pluralité des points de vue et des échanges que leur confrontation suscite. Il est alors enrichissant, dans le champ de la santé, de sortir parfois du discours médical pour entendre une autre musique et considérer les choses différemment.

C’est ainsi que pour clôturer ce cycle 2016 de conférence-débat sur le soin psychiatrique, l’EREBFC vous propose d’entendre parler de la souffrance psychique autrement.

Michel Layaz est écrivain et il s’intéresse notamment, à travers la création littéraire, aux personnes à la marge. Son dernier roman paru en août 2016 aux éditions ZOE s’intitule Louis Soutter, probablement. Il raconte la vie de ce grand artiste tardivement reconnu qu’est Louis Soutter, dont la vie a été marquée par la souffrance psychique et l’internement.

Sous la plume de Michel Layaz, cette souffrance psychique  n'est pas analysée, elle est racontée à l’échelle d’un vécu subjectif, d’une perception singulière du monde. Elle n’est pas décrite comme pathologie clinique, mais dans un rapport au monde de la vie et à la création artistique.

Cette conférence-débat mettra ainsi à l’honneur, en éthique, l’art et la littérature. Elle sera l’occasion de regarder et d’écouter, puis d'échanger à partir d'un point de vue certes inhabituel, mais non moins légitime, sur la question de la souffrance psychique.

Présentation de Louis Soutter, probablement et de Michel Layaz sur le site de l’éditeur.