Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

14 mars 2017 : L’éthique, les règles, la transgression : qu’est-ce que « faire de l’éthique » ?

Présentation de la conférence :

La prochaine conférence-débat grand-public de l’EREBFC aura lieu le mardi 14 mars prochain, de 18h à 20h dans l’amphithéâtre G001 de la Faculté de Médecine de Besançon (19 rue Ambroise Paré, 25000 Besançon).

Elle s’intitulera : L’éthique, les règles, la transgression : qu’est-ce que « faire de l’éthique » ?

Quel sens donner à l’expression «  faire de l’éthique » aujourd’hui en médecine, entre l’importance de respecter des règles qui ont été établies pour de bonnes raisons, et la pertinence, voire la nécessité de les transgresser au nom d’un même idéal, celui du soin ?
L’éthique médicale contemporaine s’est en grande partie construite sur des principes, des codes et des lois. Ils encadrent et définissent ce qu’est une bonne pratique médicale. Faire de l’éthique consisterait ainsi à élaborer  ces règles et y conformer les actes en vue du soin.
L’émergence des situations complexes contemporaines, qui sont des situations hors normes, constitue cependant un défi pour des règles établies qui ne semblent plus suffisantes pour satisfaire aux exigences morales du soin. Dans ces situations, faire de l’éthique pourrait  aussi - et paradoxalement – consister à choisir de transgresser ces règles dans l’intérêt de la personne malade.

Quelle portée donner à la « tentation transgressive » dans le soin ? Relève-t-elle d’une juste éthique de la transgression, ou plus dangereusement d’une transgression de l’éthique ?

C’est ce problème qui sera discuté lors de la prochaine conférence-débat du cycle 2017 de l’EREBFC consacré à la Transgression en santé.

Intervenants :

Elle prendra la forme d’une « controverse » entre le Pr. Jean-Luc Chopard, Professeur de médecine légale et secrétaire du Comité d’Ethique Clinique du CHRU de Besançon, et le Dr. Sandra Frache, pédiatre responsable de l’Equipe Régionale Ressource en Soins Palliatifs Pédiatriques au CHRU de Besançon.

Documents :