Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

Colloque EREBFC 2016 : Société, santé, psychiatrie : En finir avec la stigmatisation ?

Le 7e colloque annuel de l’EREBFC s'est tenu le mardi 11 novembre 2016 à Dijon dans le Cinéma l'Olympia. Sous la présidence de Régis Aubry, Directeur de l’EREBFC, et de Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, la rencontre organisée sous forme d’interventions et de tables rondes à abordé les thématiques sur la stigmatisation des personnes en souffrance  psychique.

Se confronter à la question de la stigmatisation... 

Pourquoi un colloque sur la stigmatisation des personnes en souffrance  psychique ?

D'abord pour réfléchir au problème de la stigmatisation des personnes en général. Pour questionner le rapport de notre société à ses propres normes et à la différence. Enfin, pour relever le défi de confronter nos incompréhensions et nos peurs aux valeurs qui doivent animer notre communauté républicaine.
Telle est l’ambition du 8e colloque annuel grand-public de l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne-Franche-Comté qui se déroulera le mardi 22 novembre 2016 à Dijon, à travers le thème de la stigmatisation dans le champ de la psychiatrie.

Interroger nos représentations de la folie...

Nous avons des représentations de la psychiatrie biaisées par le prisme de la folie et des peurs qu’elle engendre. Il en résulte l’exclusion sociale des personnes affectées par la maladie mentale. Cette stigmatisation empêche alors de penser à une dimension pourtant essentielle de l’éthique et du soin : celle de la souffrance, qu’elle soit liée à la maladie elle-même ou au rejet qu’elle suscite.

C’est ce que l’EREBFC, sous la présidence de Régis Aubry, Directeur de l’EREBFC, et de Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, propose d’interroger au cours d’un colloque grand public : la place qui est doit être faite aux personnes en souffrance psychique dans notre société en général, mais également dans le monde du soin.

Et surtout, réfléchir ensemble aux enjeux du problème

Les conférences et les table-rondes qui animeront cette journée chercheront à faire ressortir, à la croisée de regards pluridisciplinaires, la complexité des questions qui se posent. Il s'agira d'éclairer leurs zones d’ombre et faire vivre une réflexion qui se veut avant tout collective et citoyenne.

L’objectif de cette rencontre est de mettre en relation des problèmes majeurs dans le champ de la santé, des « professionnels » pouvant les éclairer et surtout un public venant de tous horizons pour en débattre.

 

Les médias en rapport avec le colloque :