Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

Colloque 2019 "La machine, le médecin...et moi ?"

Présentation

Perspectives bioéthiques, mythes et réalités, redéfinition des responsabilités professionnelles et de la valeur de la relation humaine dans le soin : notre programme de débat public 2019 nous a déjà conduits à échanger autour des grandes questions que soulève le développement de l'intelligence artificielle en santé, et à réinterroger en miroir le sens de ce que soigner veut dire à l'aune des espoirs et des craintes que nous projetons sur ces avancées technologiques.

Les technologies numériques et les avancées fulgurantes qu'elles connaissent font désormais partie intégrante de nos vies quotidiennes et plus généralement celle de notre société. Le développement d'une certaine forme d'intelligence artificielle, permise par la construction de base de données massives, en est l'avancée la plus débattue actuellement. Les enjeux sont multiples : scientifiques, économiques, sociétaux...mais aussi éthiques (pensons par exemple à la protection de la vie privée et de données personnelles) et particulièrement dans le champ de la santé, où s'engage actuellement un tournant numérique décisif.
Ces transformations ouvrent des débats multiples : autour de la place et du rôle renouvelé (ou retrouvé) du soignant, du partage des responsabilités, de la confiance dans ces algorithmes "intelligents", ou encore de la capacité du numérique à appréhender la complexité, l'incertitude et la singularité des situations que nous générons de façon croissante, et qui questionnent les limites et le sens de l'action soignante. Parmis ces débats, un sujet central pour notre démocratie sanitaire : qu'en sera­t­il du point de vue des droits des usagers, de leur liberté de choix, de leur autonomie, dans l'organisation d'un système de santé aux défis multiples auxquels nous souhaitons répondre notamment grâce à la puissance du numérique ?
Ce débat profondément démocratique, qui nous concerne comme citoyen­ne­s et comme usagers du système de santé, nous vous invitons à en devenir les acteurs et les actrices à l'occasion du colloque annuel grand public 2019 de l'EREBFC.                                                                                

Programme

Le colloque sera rythmé par quatre sessions thématiques :

Matin :
Conférence inaugurale d'Axel KAHN
Table ronde n°1 - Ma santé 2050 : tour d'horizon

Après-midi :
Table ronde n°2 - L'IA et moi
Table ronde n°3 - Intelligence artificielle, effet frankenstein et garantie humaine

Télécharger le programme complet

Inscriptions

L'inscription au colloque est gratuite mais recommandée:

-> Par le formulaire dédié en cliquant ici

-> Via notre secrétariat, auprès d'Isabelle LOISON au 03.81.21.88.25

Informations pratiques

Le colloque se déroulera le samedi 30 novembre 2019, de 9h à 17h, à l'auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon (1 passage des arts à Besançon)

Plan d'accès
Liste des restaurants à proximité

Contacts

Responsable de la mission Information & Débats Publics à l’EREBFC

Armand DIRAND
CHU de Besançon /  Hôp. St Jacques / Arsenal / Bât. L
2 place St Jacques / 25030 Besançon Cedex
03.81.21.88.30 - a1dirand@chu-besancon.fr    

Secrétaire

Isabelle LOISON
CHU de Besançon /  Hôp. St Jacques / Arsenal / Bât. L
2 place St Jacques / 25030 Besançon Cedex
03.81.21.88.25 - imaugeais@chu-besancon.fr