Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

8 novembre 2019 : conférence de restitution Ethikathon

Contexte

Le développement exponentiel de technologies basées sur l'intelligence artificielle dans le champ de la santé s'accompagnement depuis quelques années de réflexions collectives autour des enjeux et des questions éthiques que ce développement soulève.

Dans quelle mesure ces innovations technologiques ne constituent-elles pas seulement des prouesses scientifiques admirables, mais aussi des progrès reconnaissables pour les personnes malades, du point de vue du respect de leurs droits, de leur dignité, et de la visée de l'éthique du soin le cas échéant ? Cette question a donné lieu à de nombreuses initiatives citoyennes et participatives, à l'échelle régionale, nationale et internationale. Au cycle de débats publics 2019 de l'EREBFC, s'ajoutent l'inscription de la thématique "Numérique et santé" au programme des Etats Généraux de la Bioéthique, le positionnement du Conseil de l'Europe et l'élaboration de la Déclaration de Montréal pour le développement responsable de systèmes artificiellement intelligents.

Ces discussions nombreuses ont fait émergé des enjeux, des principes, mais aussi des problématiques de nature éthique dont la prise en compte seront déterminants pour l'intégrité des pratiques des professionnels de santé et plus largement de tous les acteurs engagés dans l'élaboration ou l'utilisation de ces dispositifs. A partir de là, comment réguler, encadrer et orienter ces problématiques ? De quels outils, notamment législatifs - mais pas seulement - se doter pour garantir le respect des valeurs et des principes du soin et de l'accompagnement auprès de personnes vulnérables, c'est à dire valoriser et favoriser les bénéfices de ces technologies au service de l'humaine, tout en limitant et contrôlant les risques et les dérives qui peuvent en découler ?

Résumé

Conférence de restitution Ethikathon
"Régulation bioéthique de l'intelligence artificielle"

Le vendredi 8 novembre 2019 de 18h30 à 20h30 à Besançon
UFR SJEPG / Amphi Cournot

Quels cadres, quelles orientations et quelles limites proposer pour assurer un développement responsable de l'intelligence artificielle dans le champ de la santé, à partir des questions éthiques soulevées par les réflexions et les débats publics ?

C'est la question que nous allons poser à des étudiants de l'Université de Franche-Comté issus de différentes filières, à l'occasion d'un "hackathon de l'éthique" les 7 et 8 novembre prochains. Ils auront pour mission d'imaginer les manières d'encadrer le développement de l'intelligence artificielle au service de la santé, en s'appuyant sur les enjeux et les problématiques éthiques mises en évidence par les différents rapports récents consacrés à l'éthique de l'IA en santé.

Comment poser des règles autour de ce qui relève de la singularité, de l'incertitude, du questionnement et de la nuance lorsque la santé humaine et le respect des personnes vulnérable est en jeu ?

Ces propositions seront discutées avec un collège de témoins pluridisciplinaires, en présence de M. David GRUSON, fondateur de l'initiative citoyenne Ethik-IA à l'origine du principe de "garantie humaine" repris dans l'actuel projet de loi de bioéthique.

Nous vous invitons à participer à ces échanges et à prolonger la discussion avec eux, dans la perspective du débat public et de la participation citoyenne qui anime ces questionnements.

Inscription et infos pratiques

L'inscription est gratuite et recommandée, à partir du formulaire accessible en suivant ce lien

Intervenants

Animée par Armand DIRAND -  Responsable de l'Information et des débats publics, de la formation des acteurs de santé et du soutien à la recherche à l'EREBFC

  • David GRUSON - Fondateur de l'initiative citoyenne Ethik-IA à l'origine du principe de "garantie humaine" repris dans l'actuel projet de loi de bioéthique.
  • Stéphane PERRARD - Directeur technique de l'association JURALLIANCE
  • Evelyne MARION - Responsable Régionale de l'Offre de Service DF Bourgogne-Franche-Comté / APF France Handicap