Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

Information et débats

24 septembre 2019 : Demain, se soigner sans soignants ?

Contexte

Dans quelle mesure, ou à quelles conditions, le développement d'outils artificiellement intelligents dans le champ de la santé pourra-t-il constituer un progrès au service de l'humain, dans le respect des valeurs de l'éthique du soin et de l'accompagnement et de sa visée, et pas seulement une "simple" avancée scientifique ou une prouesse technologique ?

Telle est la question que l'EREBFC a choisi de se poser, et de vous poser, tout au long de l'année 2019. En faisant des enjeux éthiques de l'IA en santé notre thématique de débat public, nous avons choisi de mettre au premier plan un sujet certes technique, pointu peut-être, mais qui sera déterminant dans l'avenir de notre système de santé. Dans la lignée des réflexions du Comité Consultatif National d'Ethique en 2018 (Etats Généraux de la Bioéthique ou Rapport Numérique et Santé), nous proposons au grand public, aux professionnels de santé, aux étudiants, aux lycéens...de participer à la construction de ces futurs choix de société en alimentant une réflexion collective et un débat pluraliste sur le sujet.

Après avoir exposé les grands enjeux en janvier dernier, puis fait la part des choses entre les mythes et les réalités de l'IA médicale au regard des avancées réelles de la science aujourd'hui, nous retrouvons le grand public en septembre pour débattre d'une question qui sera centrale dans l'expérience que nous aurons du soin et de l'accompagnement dans un système de santé transformé par l'IA : la substitution potentielle de la machine à l'humain.

Résumé

Soirée Débat "Demain, se soigner sans soignants ?"
Le mardi 24 septembre 2019 de 18h30 à 20h30 à Dijon
Salle Camille Claudel

Aujourd'hui, les caisses automatiques, les banques en ligne ou la possibilité de prendre des rendez-vous médicaux sur internet nous promettent toujours plus de rapidité, de réactivité et d'efficacité dans notre quotidien. Et demain ? Grâce aux technologies numériques et en particulier à l'intelligence artificielle, notre santé pourrait passer de plus en plus par des applications, des objets connectés, voire des robots, plutôt que par le contact direct avec des professionnels de santé. Pour le pire, ou pour le meilleur ?

A l'occasion de la rentrée, l'EREBFC vous invite à venir en débattre, dans une perspective citoyenne, avec des intervenants issus de divers horizons.

Inscription et infos pratiques

L'inscription est gratuite et recommandée, à partir du formulaire accessible en suivant ce lien

Intervenants

Animée par Armand DIRAND -  Responsable de l'Information et des débats publics, de la formation des acteurs de santé et du soutien à la recherche à l'EREBFC

  • Paula DE TORRES - Chirurgien-Dentiste au CHS La Chartreuse de Dijon
  • Noël-Jean MAZEN - Maître de Conférence émérite en Droit et Ethique à l'Université de Bourgogne, Membre du Conseil d'Orientation de l'EREBFC
  • Gérard PERRIER - Représentant des usagers, Membre du groupe de travail "e-santé" de France Assos Santé BFC
  • Mohammed KAS - Doctorant au laboratoire "Connaissance et intelligence artificielle distribuée" (CIAD) de l'Université de Bourgogne et à l'Université Technologique de Belfort Montbéliard