Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

24 mai 2016 : Éthique et contrainte psychiatrique - Peut-on soigner sans consentement ?

Lorsqu’une personne qui présente des troubles psychiatriques est jugée dangereuse pour elle-même ou les autres, la loi et les pratiques médicales autorisent son hospitalisation contrainte pour recevoir des soins, sans son consentement. La contrainte psychiatrique est également, et depuis longtemps, banalisée dans l’opinion comme réponse à des inquiétudes sociales de sécurité, à travers le prisme de faits divers relançant le débat sur l’enfermement et la légitimité de la privation de liberté pour raisons médicales.

Qu’en penser du point de vue d’une éthique soignante ?

La conférence, sous la forme d’une table ronde, visera à éclairer la complexité de cette notion apparemment (ou potentiellement) contradictoire qu’est le « soin sans consentement ». Elle cherchera à en comprendre le sens, les justifications et les limites, et surtout à faire émerger les questionnements qu’elle suscite d’un point de vue éthique et citoyen, pour les ouvrir à la discussion et au débat.

Comment, par exemple, se déroule une procédure d’hospitalisation sous contrainte ? Qu’est-ce qui peut justifier la privation de liberté, dans un état de droit, pour une raison médicale ? Peut-on concilier dans une perspective soignante, bienfaisance, autonomie et contrainte ; soin et violence ? Quelles libertés et quels droits peut-on, doit-on préserver ou valoriser chez les personnes hospitalisées sans leur consentement ? Comment préserver les exigences d’une éthique du soin centrée sur les personnes et ne pas s’en tenir aux seules justifications juridiques et sociales des actes médicaux contraints ?

Loin de pouvoir répondre définitivement à ces questions possibles, nous tenterons avec l’expérience et les réflexions de nos invités d’y apporter des éléments ouverts à une réflexion collective.

Intervenants

  • Mme Nicole MAILLARD. Vice-présidente du Groupe Information Asiles.
  • Mme Sylvie PIERRE. Infirmière cadre de santé en psychiatrie au CH la Chartreuse - Dijon
  • Dr. Isabelle ROYER. Médecin interniste, présidente du Comité Éthique du CH la Chartreuse.
  • Pr. Dominique SEROT. Psychiatre au CH la Chartreuse - Dijon.