Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

20 mai 2019 : Accompagnement de la dépendance et de la fin de vie en EHPAD : des lycéens prennent la parole

Présentation de la conférence :

Le soin et l'accompagnement apportés aux personnes âgées en France ont donné lieu ces dernières années à des constats critiques et des questionnements éthiques, dont se sont saisis les médias, les instances publiques de réflexions éthiques (comme le CCNE ou l'EREBFC) et la communauté citoyenne.

Ils interrogent les valeurs qui doivent animer notre système de santé, les moyens que celui-ci se donne pour les faire valoir et à travers tout cela le sens de ce que soigner veut dire. Mais plus généralement, c'est aussi la manière dont la société accompagne (ou n'accompagne pas ou pas assez) l'avancée en âge des personnes et citoyens que nous sommes qui est aujourd'hui mise en débat.

Ces constats, les élèves de la classe de Terminale "Accompagnement Soins et Services à la Personne" du lycée Paul-Emile Victor de Champagnole ont eu l'occasion de les faire également lors de leurs premiers stages en EHPAD. De la confrontation entre les valeurs humanistes qui ont motivé leur engagement et la réalité du terrain, ils ont tiré des questions et des réflexions qu'ils souhaitent partager et dont ils veulent débattre.

Avec leurs professeures, nous avons souhaité leur donner la parole : en plus d'être les citoyens de demain, ces élèves, futurs professionnels de santé, peuvent être les vecteurs de transformations positives pour un système de santé qui sera en partie ce qu'ils en feront au quotidien.

Cette conférence-débat est organisée dans le cadre de la mission Information & Débats Publics de l'EREBFC et du dispositif "Une classe, un chercheur" en partenariat avec le Lycée Paul-Emile Victor de Champagnole

Déroulement et Participants

La conférence-débat sera structurée autour d'une présentation par les élèves de leurs retours de stage en EHPAD. Cette présentation fera l'objet d'une discussion en table-ronde avec eux, ainsi que des professionnels de santé en soins palliatifs et en EHPAD, directeur d'établissement et représentant d'usagers. Les échanges seront ensuite ouverts à la salle.

Infos pratiques et inscriptions :

Lundi 20 mai 2019
10h - 12h
UFR Santé (19 rue Ambroise Paré)
BESANCON

Inscription gratuite via ce lien

Une table ronde, trois enjeux : 

  • Faciliter la participation citoyenne des lycéens aux grands débats de société et faire droit à la légitimité de leur point de vue ;
  • Permettre aux élèves futurs soignants d'investir le champ de la responsabilité éthique qui sera bientôt la leur dans l'accompagnement de personnes vulnérables ;
  • Montrer  à travers les débats de bioéthique, combien l'enjeu  de l'intergénérationnalité ne se situe pas seulement dans ce que nous avons à transmettre, mais aussi dans ce que nous avons à entendre des futures générations.

Pour aller plus loin