Questionner la dimension éthique des possibilités impressionnantes de l'intelligence artificielle dans le champ de la santé, c'est se poser une question fondamentale en bioéthique : ce qui est possible techniquement est-il humainement souhaitable et jusqu'où donner aux "machines intelligentes" le pouvoir d'intervenir dans le soin ?
Quel est toutefois ce champ du possible en matière d'IA ? Les bénéfices que nous en espérons ou les risques qu'elle nous fait craindre sont à la hauteur de la fascination qu'elle exerce sur nous. Que peux réellement ou que pourra raisonnablement faire l'IA médicale, au delà des mythes et des fantasmes qui en alimentent nos représentations ? Alors que nos savoirs contribuent à rendre toujours plus étroite la limite entre la science-fiction et la réalité, y a-t-il encore aujourd’hui une frontière entre ce que la fiction nous fait imaginer et ce que la science nous permet vraiment de faire, et le cas échéant où se situe-t-elle ?
Nous confronterons au cours de cette conférence les représentations de l'intelligence artificielle dans la science-fiction avec les avancées effectives de l'IA opérationnelle en santé. Ce sera également l'occasion de parler du point de vue de la science-fiction et de la pop-culture sur les dilemmes éthiques soulevés par le développement de systèmes artificiellement intelligents dans leur rapport à l'humain.
IA & Santé : du mythe à la réalité ?
Vendredi 15 février 2019
18h30 / 20h30 - BESANCON
Salle de conférence - MSHE (1 rue Charles Nodier)
Animé par Armand DIRAND, Responsable de l'Information et des Débats Publics à l'EREBFC