Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

15 février 2017 : Dire l’indicible ! Pourquoi, comment et en quel sens parler de la transgression dans le champ de la santé ?

Présentation de la conférence :

Les situations médicales contemporaines ont créé les conditions d’une réflexion nécessaire et globale sur la place des normes en santé et du rapport que nous entretenons avec elles.  Que faire lorsque les règles établies ne semblent plus permettre d’encadrer adéquatement des situations médicales toujours plus complexes et incertaines ?

La question de la transgression est au cœur de nombreux débats sociétaux dans le champ de la santé, particulièrement en fin de vie. Elle invite plus largement à considérer le rapport des pratiques du soin aux différentes normes (juridiques, scientifiques, techniques…) qui les guident.

Elle se pose aussi au quotidien dans la confrontation, parfois problématique, des valeurs éthiques et de la place de l’humain  avec les contraintes économiques ou institutionnelles qui encadrent la pratique médicale.
Enfin, les conséquences inattendues des progrès de nos connaissances scientifiques et des possibilités qu’elles ouvrent, qui peuvent paraitre illimitées, nous invitent également à interroger la dimension transgressive de la science et à poser la question de ses limites sur le plan éthique.

Il s’agira dans ces différents domaines de réfléchir à la place des normes, des règles et des limites dans la pratique médicale, et d’interroger la nature de l’acte qui consisterait à les transgresser : faut-il parler d’une transgression de l’éthique, ou au contraire d’une éthique de la transgression ?

Cette conférence inaugurale visera à dégager, pour en débattre, les grandes perspectives d’une réflexion collective sur la transgression en santé.

Intervenants :

Elle sera animée par le Pr. Régis AUBRY, Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne-Franche-Comté, et par Armand DIRAND, Responsable de l’Information et du Débat Public à l’EREBFC.

Documents :