Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

Formation

Formation

Les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux ont vocation à contribuer à la formation des professionnels ou futurs professionnels de toutes disciplines, issus des champs sanitaire, social et médico-social.
L'EREBFC participe à la formation initiale des étudiants en Santé et continue pour les professionnels en activité selon différentes modalités.

Formation professionnelle en éthique

Problématiser, débattre, restituer

La formulation d’une offre de formation en éthique à destination des professionnels de santé fait partie des missions confiées par le législateur aux Espaces de Réflexion Ethique Régionaux.

L’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne-Franche-Comté propose une offre professionnelle construite autour de trois modules progressifs et complémentaires, qui recouvrent l’essentiel des compétences de base nécessaires à la mise en oeuvre d’une démarche de réflexion éthique dans un contexte clinique : savoir construire une réflexion d’ordre éthique dans le champ de la santé, pouvoir en débattre de façon collégiale et pluridisciplinaire, et enfin parvenir à en rendre compte dans une synthèse à destination d’une équipe pour améliorer la qualité des soins dans les situations complexes.

Les formations de l’EREBFC s’adressent à tou-te-s les professionnel-le-s de santé (en un sens élargi qui va du sanitaire, au social, en passant par le médico-social) confrontés dans leur pratique quotidienne à des situations qui les interpellent sur le plan éthique et qui souhaitent, pour mieux en appréhender les difficultés, s’inscrire dans l’apprentissage d’une démarche de réflexion éthique.

Pour en savoir plus...

Formation universitaire en éthique

Diplôme Universitaire en formation continue

En partenariat avec les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, l'EREBFC propose un Diplôme Inter-Universitaire "Ethique et vulnérabilité" permettant d'appréhender les questions du domaine de la santé au travers du questionnement éthique. Il s'agit d'une formation diplômante de niveau universitaire.

Consulter la plaquette de présentation du DU

Interventions ponctuelles en formation initiale

L'EREBFC participe également à la formation initiale des étudiants de santé par des interventions ponctuelles dans les UE d'enseignement en cursus infirmier, sage-femme, kinésithérapeute... Notre champ d'intervention concerne la démarche de réflexion éthique en santé et l'approche collégiale et interdisciplinaire du questionnement éthique en santé.

Contribution à un enseignement expérimental interparcours en formation initiale de Santé, relatif aux questions éthiques en fin de vie

Le ministère de la Santé et celui de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur ont nommé l'UFR Santé de l'Université de Franche-Comté centre expérimentateur d'un enseignement interparcours en formation initiale de santé relatif aux questions éthiques en fin de vie. L'objectif pédagogique est de permettre aux étudiants d'appréhender le champ de la complexité et de l'incertitude en santé de façon interdisciplinaire, préfigurant ainsi ce que devrait être leur pratique clinique en tant que professionnels. L'enseignement comporte un temps de formation théorique et des ateliers de mise en pratique en groupes sur le mode de la simulation.

Dans le cadre de cette expérimentation, l'EREBFC a conçu et mis en oeuvre un programme de formation des formateurs pour les ateliers de mise en pratique, visant à faire acquérir les compétences nécessaires à l'animation d'une réunion de concertation pluridisciplinaire autour d'enjeux éthique d'un point de vue pédagogique.

Bilan de l'expérimentation (à venir)