menu

Recherchez et consultez l’ensemble de nos documents

La souffrance au travail des soignants

 

Sélection de lectures

Contrairement à une idée communément partagée pendant de nombreuses années, le professionnel de santé n’est pas épargné par la souffrance au travail. A l'heure où le milieu médical traverse une profonde crise avec une majorité de soignants souffrants d'un Syndrome d'Epuisement des Professionnels de Santé (SEPS), l'EREBFC a voulu se pencher sur les questions éthiques qui découlent de la souffrance au travail des soignants. Découvrez notre toute nouvelle fiche Doc'éthique sur le sujet ainsi qu’une sélection de lectures

Nous rappelons que les suggestions de lectures n’engagent en rien la position de l’EREBFC et sont à titre d’illustration de la richesse de la réflexion contemporaine.

 

L’actualité chaude
  • Fiche Doc'éthique
  • Production EREBFC
Ajouté mercredi 02 mars 2022
" La souffrance des soignants, quels enjeux éthiques ? "
Qu'est-ce que le SEPS, Syndrome d'Epuisement des Professionnels de santé ? Sont-ils nombreux à le vivre ? Quels en sont les enjeux éthiques qui en découlent pour le soignant lui même, le patient pris en charge par ses soins, et pour la société de manière générale ?
Découvrez un panorama des questions éthiques que pose la souffrance de nos professionnels du soin.
Visionner le document
L’actualité chaude
  • Production EREBFC
  • Suggestion de lecture
Ajouté mardi 01 mars 2022
Synthèse : Comment combattre le burnout des soignants ? Les 9 propositions de la Mayo Clinic (USA)
La célèbre clinique Mayo, dans le Minnesota, a proposé en 2017 neuf stratégies pour réduire le burnout chez les médecins et améliorer leur bien-être au travail, testées au sein de sa structure sur plus d’une décennie. Dans le cadre des lectures que nous vous proposons en complément de notre fiche Doc'éthique "La souffrance des soignants : quels enjeux éthiques ?", nous vous traduisons et résumons ici les 9 propositions de la Mayo Clinic en élargissant le concept à tous les soignants. Retrouvez également sur notre site l'article complet en langue originale.
Visionner le document
L’actualité chaude
  • Article
Ajouté vendredi 11 février 2022
" La souffrance des soignants: un risque humain, des enjeux éthiques " de Pierre Canouï
Aborder la souffrance des soignants est devenu des deux côtés de l’atlantique, une préoccupation telle pour les soignants et certains observateurs des systèmes de santé qu’il faut l’envisager en terme de problème de santé publique. Existe-t-il une phénoménologie et une psychopathologie particulière de la souffrance au travail dans le monde de la santé? Comment interpréter ce qui prend parfois des allures d’épidémie? Comment une société peut-elle tolérer que ceux qui sont à qui elle confie ses malades et ses mourants souffrent tant en tentant d’apporter des soins? Si les soignants étaient moins épuisés, ils seraient peut-être plus efficaces, plus rigoureux dans leur travail, moins exposés à des erreurs professionnelles, plus stables à leur poste. Et finalement cela ne serait-il pas moins coûteux pour la collectivité? Car la souffrance au travail revient cher (le coût annuel du stress au travail est estimé à 20 milliards d’euros en Europe).
Consulter le document
L’actualité chaude
  • Ouvrage
  • Suggestion de lecture
Ajouté mardi 08 février 2022
" Omerta à l'hôpital. Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé " du Dr Valérie Auslender (Ouvrage collectif)
En 2013, l'unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu'ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d'entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage.
Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en août 2015 et recueille plus d'une centaine de témoignages d'étudiants en profession de santé.
Suite à leur lecture, neuf experts de renom ont proposé des pistes de réflexion. Un document choc pour briser enfin l'omerta.
Visionner le document
L’actualité chaude
  • Vidéo
Ajouté mardi 15 septembre 2020
" La souffrance éthique des soignants " - Intervention de Valérie Gateau
Webinaire du 14/09/2020. Séminaire organisé dans le cadre des Rencontres COVID-19, éthique et société de l'Espace éthique/Ile-de-France, autour de la thématique "Vécu et souffrance des professionnels du soin et de l’accompagnement". Valérie Gateau est docteur en philosophie, formatrice en éthique.

Visionner la vidéo

Derniers documents ajoutés

  • Article
  • Langue anglaise
Ajouté mercredi 13 avril 2022
" The Ethical Implications of Big Data Research in Public Health "
Consulter le document
  • Article
Ajouté mercredi 13 avril 2022
" L'hospitalité au cœur de l'éthique du soin " de Patrick Verspieren
Consulter le document
  • Article
Ajouté mercredi 13 avril 2022
" L'éthique de l'accueil " - Revue "Adolescence"
Consulter le document
  • Article
Ajouté mercredi 13 avril 2022
Montréal : " Les inégalités sociales et raciales amplifiées par la crise sanitaire dans certains quartiers "
Consulter le document
  • Article
  • Suggestion de lecture
Ajouté mercredi 13 avril 2022
" Plus que jamais, les inégalités sont nocives pour la santé " - UDEM Nouvelles
Consulter le document