menu

Remise du Rapport PANTERE

Jeudi 27 janvier 2022

Le rapport d'étude PANTERE (Pandémie, Territoires et Éthique) a été officiellement remis le mercredi 26 janvier 2022 par visioconférence à la Directrice Générale de l’Offre de Soins par l’équipe de coordination du projet (Espace de Réflexion Éthique de Normandie et équipe INSERM ANTICIPE) en présence des partenaires (ERER, CNERER, CCNE, DGOS).

L'EREBFC a participé à cette étude en travaillant sur l'axe 2 : analyse des saisines et productions des CSE à propos de la thématique "Grand âge et maintien des liens sociaux". 

 

  Qu'est que l'étude PANTERE ? 

L'étude PANTERE analyse le retour d’expérience des Cellules de Soutien Éthique (CSE) créées sur tout le territoire dès le début de la crise COVID par la recommandation du CCNE dans son avis du 13 mars 2020.

Elle s'intéresse plus précisemment au rôle de ces CSE territoriales portées majoritairement par les ERER et à leur contribution à la démocratie sanitaire. Les CSE ont en effet constitué une forme d’innovation politique et sociale qui a suscité des modalités originales de coordination et de coopération entre le niveau territorial des professionnels, des usagers et des citoyens et le niveau national décisionnaire en santé publique. 

Cette étude s'articule autour de deux axes : 

  • Axe 1 : Etude des interactions et modes de gouvernance de l'éthique en situation de crise ; 
  • Axe 2 : Analyse thématique des saisines et productions des CSE. 

Dans le cadre de l'axe 2, plusieurs thématiques, issues des saisines portées aux CSE, ont été analysées : droits des patients, droits de visite, mort et processus de deuil, grand âge, dépistage, vaccination et outils de veille sanitaire.

L'EREBFC, en collaboration avec l'équipe de recherche INSERM CIC-EC 1432 et INSERM ANTICIPE, s'est saisi de la thématique du grand âge (2.3).

Rapport    Synthèse

 

 

 Pour en savoir 

Vous avez besoin de précisions sur le dispositif CSE ? Nous vous invitons à consulter notre onglet Cellule de soutien éthique