Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

Retour aux articles

95

Lundi 27 juillet 2020

Publication par le CNPEN de deux nouveaux bulletins de veille sur les enjeux éthiques liés aux usages du numérique en contexte de crise sanitaire

Ecrit par EREBFC

Les enjeux éthiques liés aux usages du numérique en contexte de crise sanitaire
Bulletins de veille n°2 et 3 

Le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) mène un travail de veille sur les enjeux éthiques liés aux usages du numérique en contexte de crise sanitaire. Il publie le 21 juillet 2020 ses deux nouveaux bulletins traitant des phénomènes de désinformation et de mésinformation exacerbés par la crise, et du recours aux téléconsultations. 

Les enjeux d’éthique dans la lutte contre la désinformation et la mésinformation

L’épidémie de SARS-CoV-2 a exacerbé à la fois le besoin d’informations fiables et la circulation de contenus relevant de la désinformation ou de la mésinformation, conduisant les plateformes à accentuer leur travail de modération. Ce bulletin de veille identifie les tensions éthiques relatives à la mise en œuvre d’outils numériques de modération de contenus et aux mécanismes de lutte contre la viralité de la désinformation ou de la mésinformation par les plateformes à l'occasion de la crise sanitaire. Il souligne ensuite certains questionnements éthiques relatifs à l’autorité acquise par ces plateformes et aux rapports qu’elles entretiennent avec d’autres autorités comme l’État, la justice ou la presse.

Source : Bulletin de veille n°2 du CNPEN 

Les enjeux d'éthique liés aux outils numériques en télémédecine et télésoin dans le contexte de la COVID-19

Durant la crise sanitaire de la COVID-19, le recours à des actes de télémédecine ou de télésoin s’est considérablement accru, rendant manifestes l’intérêt mais aussi la complexité de ces nouvelles pratiques médicales. Dans ce bulletin de veille, le CNPEN souligne les enjeux que fait naître la combinaison des exigences médicales et numériques, explicite certaines tensions éthiques relatives à la télémédecine et au télésoin ayant été accentuée durant la crise et énonce dix-sept points de vigilance.

Source : Bulletin de veille n°3 du CNPEN 

 

> Le premier bulletin de veille du CNPEN ainsi que d'autres ressources sont à votre dispsition dans notre rubrique dédiée au Covid-19