Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

34

Retour aux articles

31

Mercredi 07 décembre 2016

Motion des ERER à l'occasion des XVe Assises Nationales Hospitalo-Universitaires

Ecrit par EREBFC

Alors que se tiendront les 8 et 9 décembre prochains à Toulouse les XVèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires, les directeurs des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux, dont Régis Aubry, Directeur de l’EREBFC, ont tenu à adresser aux responsables de CHRU une motion pour défendre la place et le rôle de la réflexion éthique dans les évolutions futures du système de santé hospitalier.

Les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires sont organisées par les trois Conférences des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires, des Doyens des Facultés de Médecine et des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement de CHU. 

Elles rassemblent ainsi les principaux responsables de la formation, de la recherche et des soins au sein des CHRU. 

L’objectif de cette rencontre en 2017 est de réfléchir à une politique hospitalière d’envergure articulée autour de l’enseignement, des soins, de la recherche et de l’innovation, pour faire face aux enjeux contemporains de la médecine.

Face au constat de l’absence d’une dimension éthique dans les orientations prévues, le Réseau national des Espaces de Réflexion Ethique a souhaité faire part de son étonnement, en soulignant le caractère incontournable de la réflexion éthique dans tous les domaines liés à la santé. Il rappelle également la raison d’être des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux dans cette réflexion. 

La motion, signée par les Directeurs des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux, demande que l’éthique soit valorisée à juste titre dans ces futures politiques hospitalières, et que le rôle légitime des ERER dans ce projet soit reconnu. 

Lire la motion et les signataires

Présentation des XVe Assises Nationales Hospitalo-Universitaires « Pour Un New Deal » des CHU