menu

Suggestion de lecture : "Construire le sens du soin en réanimation"

Lundi 19 septembre 2022

Anne-Sophie Debue signe un ouvrage sur le contexte du travail du soin en réanimation, son environnement technique et le climat psychologique qui y règne. 

 

Les services de réanimation constituent un monde de l’urgent et du stress, difficile pour les patients et leurs proches, mais aussi pour les soignants, particulièrement à risque de burn-out. Une fois l’urgence passée, s’installe un temps de traitements invasifs, à l’issue parfois incertaine, autour d’un patient plongé dans le coma ou traversant des états de cognition altérée. Ce moment peut entraîner un sentiment d’absurdité, de disproportion de la prise en charge. Il peut également offrir l’opportunité d’une prise de recul et d’un travail de réflexion, dans la singularité de l’histoire de vie de chaque patient.

"Construire le sens du soin en réanimation" est tiré de sa thèse d’éthique soutenue en mars 2021. Construire le sens du soin dans les services de réanimation demande du temps alors qu’il y a toujours tant à y faire. Le travail narratif qui naît entre les équipes soignantes, les patients et les proches revêt un intérêt majeur pour la résilience des protagonistes gravitant autour des patients de réanimation, la limitation des conflits et l’intercompréhension.

Commander l'ouvrage 

 

Anne-Sophie Debue, docteur en éthique, est infirmière en médecine intensive réanimation à l’hôpital Cochin (AP-HP). Elle est aussi investie depuis de nombreuses années à la Société de réanimation de langue française (SRLF) et membre fondatrice de la Fédération nationale des infirmiers de réanimation.