Newsletter

Contact

Agenda

Colloque Grand Public 2017 - Ouverture des Inscriptions + Pré-programme

Retour aux articles

Conférence-débat : Ethique, médecine et technosciences - Quelle place pour l'humain ?

Mercredi 07 juin 2017

Conférence-débat : Ethique du soin et contraintes économiques - Nous donnons-nous les moyens de nos ambitions ?

Ecrit par EREBFC

Après avoir discuté le rapport entre l'éthique les normes et la transgression, questionné la transgression des valeurs du soin dans la médecine technoscientifique contemporaine ou encore envisagé une éthique de la transgression pour faire face aux maltraitances ordinaires, le cycle de conférences-débats grand public consacré à la question de la Transgression en santé se poursuit en interrogeant le rapport entre l'éthique du soin et les contraintes économique. Ca se passera le jeudi 22 juin prochain, de 18h à 20h, dans la Salle des Séances au Conseil Régional de Dijon.

Nous nous demanderons si face aux nouveaux enjeux du soin, nous nous donnons bien les moyens de nos ambitions éthiques. 

Le financement de notre système de santé permet-il de donner une place aux nouvelles pratiques éthiques dans le soin, comme le dialogue ou la réflexion ?
Dans un contexte de moyens économiques limités, avons-nous ou nous donnons-nous les moyens de nos ambitions éthiques ?
Faut-il penser une politique de santé transgressive vis-à-vis des règles budgétaires qui encadrent les pratiques soignantes ?

Les situations médicales complexes engendrées par les progrès de la médecine contemporaine n’ont pas seulement produit de nouvelles formes de questionnement éthique. Elles rendent également nécessaires de nouvelles pratiques dans le soin, comme la réflexion et la concertation collégiale et pluridisciplinaire.

En plus des actes techniques traditionnels, de nouveaux "actes" comme la communication, le dialogue et la réflexion s’imposent ainsi comme pratiques incontournables dans le monde médical pour faire face aux nouveaux enjeux du soin.

Cependant, nos choix économiques en matière de santé valorisent-ils ces nouvelles pratiques ? Notre manière de financer et d’évaluer la qualité de notre système de santé (en particulier à travers la méthode dite de tarification à l’acte) laisse-t-elle réellement une place pour le dialogue et la relation dans l’organisation du travail des soignants envers leurs patients ?

Dans un contexte économique où il est nécessaire de faire plus avec moins, y a-t-il un conflit de valeurs entre la recherche d’efficience et de performance valorisées par les politiques de santé d'un côté, et l’importance du dialogue et de la réflexion portée par les démarches éthiques contemporaines de l'autre ?

Face aux contraintes budgétaires, doit-on mettre de côté une partie de nos ambitions éthiques ou au contraire penser des politiques au-delà des limites économiques qui pèsent actuellement sur le système de santé ?

Nous vous invitons à débattre du rapport problématique mais essentiel entre l’éthique du soin et les contraintes économiques, en présence de Christine PEYRON, économiste de la santé à l’Université de Bourgogne, et le Dr. Olivier OBRECHT, Directeur Général Adjoint de l’Agence Régional de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'évènement :