Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

Retour aux articles

125

Vendredi 03 septembre 2021

Publication d'une Charte éthique et accompagnement du grand âge

Ecrit par EREBFC

Une Charte éthique sur les valeurs et les principes de l'accompagnement des personnes âgées

Par une lettre de mission en date du 13 novembre 2020, Madame Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie, a demandé à Fabrice Gzil, directeur adjoint de l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France, de produire – en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés – une Charte éthique sur les valeurs et les principes de l’accompagnement des personnes âgées.

Cette Charte, élaborée au terme d’une large consultation nationale, a pour objectif de soutenir l’engagement des professionnels et des bénévoles qui prennent soin et accompagnent au quotidien des personnes âgées. Elle vise aussi à constituer un repère pour les personnes accompagnées elles-mêmes, les membres de leur famille, leurs proches, et l’ensemble de la société.

Sans se substituer aux référentiels existants ni aux textes légaux et réglementaires, cette Charte entend contribuer à l’effort global en vue d’un accompagnement plus respectueux des personnes âgées et de leurs droits. Les dix principes qui la constituent sont universels. Cette brochure décrit comment ceux-ci peuvent se décliner dans le contexte particulier du grand âge et dans les situations très diverses qui peuvent être celles des citoyennes et des citoyens âgés.

Consulter la charte 

 

Pour en savoir plus...