Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

35

Retour aux articles

32

Mercredi 14 décembre 2016

La fin de vie : parlons-en avant – Campagne d’information du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Ecrit par EREBFC

Un an bientôt après le vote de la nouvelle loi Fin de Vie du 2 Février 2016, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé lance une grande campagne d’information dans le cadre du Plan National 2015-2016 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. Un objectif : mieux en parler avant, pour une fin de vie plus digne ensuite.

Le premier volet de cette campagne s’adresse aux professionnels de santé. Il vise à mieux les informer des lois et des outils dont ils disposent pour accompagner les patients en fin de vie.  L’ambition est de favoriser le dialogue entre soignants et soignés autour du sujet sensible de la fin de vie avant que les problèmes ne surviennent, pour valoriser la volonté de la personne dans les décisions qui la concerneront peut-être plus tard.

Dans cette perspective, le Ministère propose ainsi "un grand dossier « Fin de vie" à destination de tou-te-s, pour comprendre les problèmes, les enjeux et les modalités de la fin de vie en France aujourd’hui.


Il comporte notamment :

  • Une présentation de la Loi du 2 Février 2016 et des nouveaux droits créés pour les personnes malades et les personnes en fin de vie (sédation profonde et continue jusqu’au décès, directives anticipées contraignantes, etc.) ;
  • Des outils à destination des professionnels de santé pour mieux accompagner la fin de vie , développés en partenariat avec le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, et la Haute Autorité de Santé.
    Ils ont été conçus pour faciliter la communication autour des questions de fin de vie, répondre aux interrogations des professionnels quant à leur rôle auprès des patients et clarifier le sens des dispositifs mis en place pour remettre les patients au centre des décisions qui les concernent.

 

La prochaine étape de cette campagne d’information aura lieu en février 2017 et s’adressera directement au grand-public.

En attendant, retrouvez toutes les informations relatives à la campagne d’information « La fin de vie, parlons-en avant » en suivant ce lien : http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/marisol-touraine-lance-une-campagne-d-information-sur-la-fin-de-vie-pour