menu

Avis 138 du CCNE : L'eugénisme, de quoi parle-t-on ?

Mercredi 16 février 2022

Le terme d’eugénisme est apparu à de nombreuses reprises dans les débats publics à l’occasion de la révision de la loi de bioéthique. Y fut en effet discutée l’utilisation de certaines techniques dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation.

L’eugénisme est souvent cité dans les débats contemporains sur le dépistage préimplantatoire, le dépistage préconceptionnel, ou encore le diagnostic prénatal. Lourdement chargée d’histoire et de traumatismes, la référence à l’eugénisme participe cependant davantage à bloquer le débat qu’à le favoriser.

Dans son nouvel avis, le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) souhaite participer à une éthique du débat en posant des définitions claires et en proposant des définitions claires et des analyses convoquant plusieurs disciplines : l’histoire, la philosophie, la technologie, les sciences, la médecine…. Il revient sur le sens de ce mot non seulement dans l’état actuel de la technologie et de ses applications, mais également dans ce que nous devons envisager comme la médecine « du futur ».

Consulter 

 

Pour en savoir 

  • N'hésitez pas à consulter le site du CCNE
  • D'autres avis du CCNE se trouvent dans notre onglet Ressources