Newsletter

Contact

Agenda

Autres évènements
en région

Forum Européen de Bioéthique - Enjeux d'enfants

#Partenaire #Public

Lundi 31 janvier 2022

Retour à l’agenda

Lieu et horaires

Salle de l'Aubette- Strasbourg / En ligne

31 place Kleber
67000 Strasbourg

De 18h00 à 18h00

Descriptif

12ème Forum Européen de Bioéthique : Enjeux d'enfants

>> Du lundi 31 janvier 2022 au samedi 05 février 2022

En présentiel ou en ligne 

La bioéthique, en tant que discipline qui interroge le monde sur ce qu’il va devenir, est une histoire d’enfant. Car si nous, les adultes, sommes aux manettes - gouvernons et décidons pour tout le monde - ce sont bien nos enfants qui récolteront demain, le fruit de nos actions, et ces mêmes enfants, qui un jour, s’occuperont de nous, de nos retraites, de notre fin de vie et seront à notre place pour bâtir une société à leur image.

Alors, discuter de bioéthique sans s’intéresser ni adapter son discours aux enfants, c’est oublier d’où l’on vient et où l’on va. Dès lors, comment ne pas se perdre ?

C’est pour cette raison que nous avons décidé de consacrer la douzième édition du Forum Européen de Bioéthique à l’enfance et à ses formidables enjeux éthiques et sociétaux. L’enfant, cet étrange petit être que l’on a tous été et que pourtant nous connaissons si mal, sera, pour une semaine au moins, au centre de toutes nos préoccupations.

L’enfance est un univers à part entière, naïf, parfois cruel, souvent fantasque, où les forces et les lois en présence semblent bien différentes de celles qui régissent le monde des adultes.

À chaque âge, ses compétences, ses interactions, ses forces et ses fragilités. L’enfant, à tous les stades de son développement, n’est jamais un adulte en miniature et nécessite toujours précautions et nuances.

Entre eux et nous, la communication n’est pas toujours aisée (la crise COVID a d’ailleurs attisé ce conflit générationnel). Eux nous critiquent sur le monde qu’on leur laisse et nous les critiquons pour le monde qu’ils bâtissent. Au Forum cette année nous parlerons des enfants, nous les laisseront s’exprimer et nous nous écouterons dans un dialogue intergénérationnel fécond et salvateur.

Programme

 

Renseignements